Pourquoi la communication est-elle fondamentale pour votre marque ?
CIDI Groupe
Pourquoi la communication est-elle fondamentale pour votre marque ?
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui proposent les mêmes produits ou service. Se différencier est donc devenu essentiel, à fortiori sur les marchés dits ultra-compétitif. Mais pourquoi et comment une stratégie de communication et sa mise en œuvre sont-elles fondamentales pour le développement d’une marque ? La réponse tout de suite !
Pourquoi la communication est-elle si importante ?
Dans le domaine marketing, la communication est l’ensemble des processus mis en place par une entreprise pour transmettre et partager des messages avec sa cible.
Elle est efficace pour améliorer l’image et augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un service. Elle permet également de convaincre de l’importance de votre offre et de la pertinence de celle-ci pour répondre aux besoins d’une certaine typologie client.
Comment vendre un produit ou un service dont personne n’a jamais entendu parler ?
Facile ! C’est quasiment impossible ! Alors qu’avec une bonne ligne de conduite, les méthodes adéquates et une stratégie marketing pertinente, vous pourrez sans aucun doute toucher de nouveaux leads tout en fidélisant votre clientèle existante.
Pour que vos campagnes de communication soient un succès, il est primordial de les intégrer dans une stratégie marketing adaptée à la stratégie globale de votre entreprise.
Souhaitez-vous plutôt travailler la notoriété de votre marque ? Augmenter vos ventes ? Vous ouvrir à l’international ?
Votre communication doit être cohérente avec le développement que vous souhaitez pour votre entreprise.
La communication appelle des compétences particulières. Entourez-vous de professionnels, que ce soit pour l’élaboration de votre stratégie de communication, ou pour la partie opérationnelle : création et diffusion des campagnes de communication. Pour cela, deux options s’offrent à vous : constituer un service marketing et communication interne à votre entreprise ou faire appel à une agence de com’.
Communication : Nom Féminin I Action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui
Source : Larouse.fr
Communication et réussite : une recette miracle ?
Malheureusement, la recette miracle n’existe pas. Malgré tout, la communication est indispensable, peu importe votre domaine d’activité. Sachez toutefois que vous devrez attendre un peu avant de récolter les fruits de votre dur labeur. Une communication efficace permet, en effet, d’augmenter son chiffre d’affaires sur le long terme.
Établir une communication efficace requiert d’abord :
- D’identifier votre cible et ses habitudes d’achat pour connaitre ses envies et ses besoins.
- D’identifier les outils de communication adaptés à votre cible : en fonction de votre typologie de clients, vous ne communiquerez évidemment pas de la même façon ou au même moment. Pour exemple, vous ne communiquerez pas aux mêmes moments et de la même manière à une cible du domaine de la santé ou du monde automobile.
- De planifier vos communications : déterminez quels moments sont les plus propices à la réception de vos messages, mais aussi le format à utiliser (print ou web, par exemple)
Pensez également à la cohérence de vos campagnes de communication. Pour que vous soyez toujours identifiable par vos clients et prospects, il est important d’établir une charte graphique qui reflète votre entreprise.
Et après ? Restez à l’écoute !
Soyez vigilant et utiliser les outils à votre disposition pour évaluer les retomber de vos campagnes de communication.
Le trafic de votre site
Pour mesurer le trafic de votre site, Google Analytics est votre allié n°1. Cet outil vous permettra de mesurer :
- La fréquentation de votre site : nombre de sessions
- Le nombre de visites par pages : vous permettant de connaitre les pages les plus pertinentes pour votre cible et celles qui ne sont que très peu, voire pas visitées et donc à modifier ou supprimer
- Le taux de rebond
- Le nombre de visites par appareil : est-ce que votre cible visite votre site sur mobile, sur tablette ou sur desktop ? En fonction de cette donnée, il vous sera peut-être indispensable d’adapter votre site pour mobile, par exemple.
L’engagement de votre cible
Le taux d’engagement est un outil de mesure plutôt utilisé sur les réseaux sociaux. Il comprend :
- Le nombre de commentaires laissés sur vos publications
- Le nombre de partages
- Le nombre de mentions de vos pages
- Le nombre d’abonnés : est-ce qu’il augmente ? Est-ce qu’il stagne ou est-ce qu’il diminue ?
- Le taux d’engagement peut également être mesuré via vos outils de campagne emailing en fonction du taux d’ouverture, de rejet ou de désabonnement.
Le R.O.I ou Retour sur investissement
L’analyse des performances de vos différentes campagnes et essentiel pour mesurer leur retour sur investissement, mais aussi pour rectifier le tir en cas « d’échec ». On regardera alors :
- Le nombre de leads générés
- Le nombre d’opportunités reçues
- Le nombre de nouveaux clients générés
- Le volume de chiffres d’affaires (a-t-il augmenté pendant et à la suite de la campagne de communication visée ?)
- La durée de vie client (mesure de la fidélité de votre clientèle)
Cette liste, non exhaustive, n’est qu’un aperçu des outils de mesure que vous pouvez utiliser pour mesurer l’impact de votre communication, car il en existe bien d’autres. En tant que marque, votre stratégie marketing est essentiel au développement de votre activité. Entourez-vous de professionnel pour profiter au maximum des retombées d’une stratégie pertinente et efficace.
Chez CIDI GROUPE, nous vous accompagnons de la conception de votre communication à la fabrication et la mise en œuvre de celle-ci.